Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Mon Koocook

Mettez de la variété dans vos menus !
Inscrivez-vous et à vous les plannings de repas équilibrés et la liste de course qui va avec !
Et beaucoup d’autres services pour votre quotidien en cuisine.

Je m'inscris

Risotto aux petits pois et son pesto d'herbes

Ingrédients pour 4 personnes

320 g de riz pour risotto (Carnaroli par ex.)
600 g de petits pois frais à écosser
3 échalotes
1 carotte
1 feuille de laurier
1 verre de vin blanc sec
1,5 l de bouillon de légumes
1 bouquet de menthe
1/2 bouquet de persil plat
1 petite gousse d'ail
30 g de mascarpone
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
huile d'olive vierge extra

Saison: Eté
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn

De saison

carotte(s)

Hors saison

ail gousse(s)
petits pois frais
échalote(s)

Préparation

Ecossez les petits pois. Epluchez et émincez les échalotes. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez les petits pois, les 2/3 des échalotes, le laurier et faites revenir le tout 1 à 2 mn. Salez légèrement et ôtez du feu. Réservez.

Epluchez et râpez la carotte. Faites-la colorer avec le reste des échalotes et 4 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse à fond épais. Versez le riz, mélangez jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Versez le vin et laissez évaporer complètement sur feu vif.
Ajoutez 1 louche de bouillon de légumes, attendez qu'il s'évapore avant de verser une autre louche.

Aux 2/3 de la cuisson, préparez le pesto. Lavez et effeuillez la menthe et le persil. Dans un bol, mixez les herbes avec l'ail épluché, 1 cuillère à soupe de parmesan et 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutées en mince filet.

En fin de cuisson, incorporez le pesto et les 2/3 des petits pois en mélangeant délicatement pour ne pas les écraser. Goûtez, le riz doit être al dente. Retirez du feu.

Posez le mascarpone froid et le reste du parmesan sur le riz, sans mélanger. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 mn, puis mélangez rapidement pour « lier » le risotto. Décorez avec le reste des petits pois, poivrez et saupoudrez de parmesan.

Cette recette est aussi excellente avec des petits pois surgelés que vous aurez rapidement blanchis pour les réchauffer ou encore avec des pointes d'asperges vertes.

Tomaz

Cette recette fait désormais partie de mes must ! Tout le monde se régale.. Quand je n'ai plus de menthe, je mélange d'autres herbes... persil, basilic... bref ce que j'ai sous la main et ça reste délicieux... Je mets un peu plus de mascarpone pour un rendu vraiment onctueux... C'est top.

Energie totale (1 pers.)    503 kcal

Peut contenir 2 allergènes

Voir les allergènes