Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Mon Koocook

Mettez de la variété dans vos menus !
Inscrivez-vous et à vous les plannings de repas équilibrés et la liste de course qui va avec !
Et beaucoup d’autres services pour votre quotidien en cuisine.

Je m'inscris

Allergènes

Qu’est ce qu’un allergène ?

Un allergène est une substance qui entraîne une réaction allergique chez certaines personnes. Le système immunitaire pense que l’allergène est un intrus à éliminer (comme un virus) et réagit donc en conséquence, provoquant des dommages au corps. L’intensité de la réaction dépend de la personne et de l’allergène. Les symptômes apparaissent généralement dans les deux heures suivant l’ingestion de l’aliment. Le plus souvent, il s’agit de démangeaisons ou gonflements, une difficulté à respirer, des maux de ventre (diarrhée) et/ou des étourdissements, voire une perte de conscience. A noter que chez certaines personnes, souvent allergiques aux arachides, un allergène peut déclencher une anaphylaxie, une réaction immédiate et grave, pouvant conduire à la mort.


L’Union Européenne a listé les 14 allergènes majeurs, mentionnés ici:

1. le gluten                                  8. les fruits à coque
2. les crustacés                          9. le céleri
3. les oeufs                               10. la moutarde
4. le poisson                             11. le sésame
5. les arachides                        12. les sulfites
6. le soja                                   13. le lupin
7. le lait                                     14. les mollusques

Ceci est la numérotation officielle qui se retrouve également sur la carte des restaurants, qui doivent mentionner les allergènes, selon la loi européenne en vigueur depuis 2011. Cette loi oblige également les fabricants à mentionner de manière claire la présence d’allergènes sur l’étiquette de leurs produits.

 

L’allergène dans la vie quotidienne

Les personnes allergiques se doivent de vérifier chaque aliment qu’elles mangent, que ce soit en regardant l’étiquette de ce qu’elles achètent ou en demandant au personnel d’un restaurant. Certains allergènes comme le poisson et le sésame sont peu utilisés dans des produits préparés: dans ce cas-là, il suffit de les éviter. Certains autres allergènes par contre, comme le gluten ou les arachides, sont énormément utilisés dans d’autres préparations (biscuits, pain…). Il existe heureusement d’autres aliments à même de les remplacer. Dans le cas du gluten, des farines de sarrasin, de riz ou de maïs peuvent remplacer la farine de blé et l’huile végétale peut être utilisée à la place de l’huile d’arachide.

 

L’allergène dans Koocook

Koocook indique la présence supposée d’allergènes dans chacune de ses recettes. Lorsqu’une recette contient plusieurs allergènes, seuls les membres Premium voient la liste complète. Les membres Standard ne voient que le premier allergène de la liste.
Il n’est pas possible d’indiquer une allergie dans son profil. En effet, certains produits comme le chocolat ou les mélanges d’épices peuvent contenir des allergènes ou non, selon le pays ou la marque. Koocook ne peut donc pas garantir la présence ou l’absence d’un ingrédient dans ses recettes. Pour parer à cela, les membre Premium ont la possibilité d’indiquer dans leur profil les ingrédients qu’ils n’aiment pas, c’est-à-dire les ingrédients qui n’apparaîtront pas dans leur planning. Par exemple, une personne allergique aux arachides pourra indiquer qu’elle « n’aime pas » les produits à base de cacahuètes.

 

Références

Loi européenne

Tableau des principaux allergènes et de leurs ersatz

 

Koocook Sàrl fournit les informations sur les allergènes pour chaque recette à titre purement indicatif. Bien que le travail de renseignement ait été fait avec le plus grand soin, il est possible que des erreurs soient présentes dans ces informations.

Koocook Sàrl ne pourra être tenu comme responsable des conséquences éventuelles d'une utilisation de ces informations autrement qu'à but indicatif. Il est de la responsabilité des utilisateurs du site www.koocook.com (et ses alias) de considérer ces informations de manière purement indicative, sans aucune responsabilité de Koocook Sàrl.

En utilisant le site www.koocook.com (et ses alias), l'utilisateur est conscient que toutes les informations nutritionnelles disponibles sont données sans garantie de précision et que Koocook Sàrl ne peut être tenu comme responsable d'une utilisation autre qu'indicative.