Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Mon Koocook

Mettez de la variété dans vos menus !
Inscrivez-vous et à vous les plannings de repas équilibrés et la liste de course qui va avec !
Et beaucoup d’autres services pour votre quotidien en cuisine.

Je m'inscris

Tarte tomates, parmesan et balsamique

Ingrédients pour 4 personnes

Nécessite un four

1 pâte brisée
5 tomates
2 cuil. à soupe de moutarde
6 brins de thym
sel et poivre
1 filet d’huile d’olive
100 g de parmesan
1 filet de vinaigre balsamique

Saison: Eté
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn

De saison

tomate(s)

Préparation

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et faites cuire au four 10 min.
Pendant ce temps, plongez les tomates dans une casserole d’eau bouillante 30 sec. environ. Lorsque leur peau commence à se décoller, ressortez-les une à une à l’aide d’une louche. pelez-les sous l’eau froide. Coupez-les en rondelles et retirez grossièrement les pépins.
Tartinez le fond de tarte précuit de moutarde avec le dos d’une cuillère. Ajoutez les rondelles de tomates. Emiettez le thym au-dessus des tomates. Salez et poivrez. Puis arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Faites cuire au four 25 min. environ. Formez des copeaux de parmesan à l’aide d’un couteau économe. A la sortie du four, rajoutez le filet de vinaigre balsamique et les copeaux de parmesan.



Pour varier
Tarte tomates et mozzarella
Juste avant d’ajouter le thym, répartissez une boule de mozzarella coupée en fines rondelles sur les tomates. Dans ce cas-là, supprimez le parmesan à la sortie du four.

Tarte tomates et maquereaux
A la place du parmesan, rajoutez à la sortie du four des filets de maquereaux égouttés. Choisissez-les à l’huile d’olive en conserve et comptez 1 à 2 boîtes selon vos envies. Rajoutez sur le dessus de la tarte 2 cuil. à soupe de persil coupé finement juste avant de servir.

Recette tirée du livre Tartes & salades

ACTION SPECIALE ! Jusqu'à fin 2020, postez un commentaire sur cette recette et recevez un code promo pour s'abonner à la version Premium de Koocook avec un rabais de 30% !

Mirepoix de Grandvaux

Pour varier les saveurs, pensez à utiliser des moutardes parfumées (à l’estragon, au poivre vert ou au basilic) pour tartiner le fond de tarte. Idem pour l’huile (au sésame, à la noisette, à la truffe...). Accompagnée d’un filet d’huile de noix, cette tarte est un régal !

Malgré sa force, le parmesan perd presque tout son arôme lorsqu’il est trop chauffé ou cuit. C’est pourquoi on l’ajoute toujours au dernier moment.

Energie totale (1 pers.)    122 kcal

Peut contenir 3 allergènes

Voir les allergènes