Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Mon Koocook

Mettez de la variété dans vos menus !
Inscrivez-vous et à vous les plannings de repas équilibrés et la liste de course qui va avec !
Et beaucoup d’autres services pour votre quotidien en cuisine.

Je m'inscris

Steaks à la lyonnaise

Ingrédients pour 4 personnes

Plaît aux enfants

2 à 3 oignons
30 g de beurre
4 steaks
1/2 verre de vin blanc sec
sel, poivre

Saison: Toutes
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn

Préparation

Epluchez les oignons. Coupez-les en rondelles fines. Mettez-les à dorer dans une poêle avec 20 g. de beurre, sur feu moyen. Salez, poivrez. Retirez-les de la poêle et gardez-les au chaud.
Remettez une noix de beurre dans la poêle. Lorsqu'elle est très chaude, déposez-y les steaks. Laissez-les cuire 1 à 2 minutes environ, puis retournez-les sans les piquer. Salez, poivrez et faites cuire sur l'autre face jusqu'à ce que le sang perle à la surface du côté déjà cuit. Disposez les steaks dans un plat chaud. Recouvrez-les avec les oignons cuits. Tenez au chaud.
Remettez la poêle sur le feu. Versez-y le vin blanc. Délayez les sucs de viande caramélisés dans la poêle en grattant le fond avec une cuillère en bois. Laissez bouillir 1 ou 2 minutes et arrosez-en les steaks avant de les apporter à table.

Mon avis
Achetez le steak dans le filet, le contre-filet, le rumsteck, l'entrecôte. Ou encore, si vous aimez la viande aux fibres un peu "longues", très juteuse et savoureuse, prenez de la bavette, de la hampe (peu épaisse) ou de l'onglet.

Variante: steaks à la poêle. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Lorsqu'il est très chaud, déposez-y la viande. Lorsque la viande est saisie d'un côté (au bout d'1 à 2 minutes environ), retournez-la. Salez, poivrez. Laissez cuire sur l'autre face jusqu'à ce que le sang perle à la surface du côté déjà cuit. A ce moment, la viande est "à point".

Recette tirée du livre Cuisine express

ACTION SPECIALE ! Postez un commentaire sur cette recette et recevez un code promo pour s'abonner à la version Premium de Koocook avec un rabais de 30% !

Tsoubi

Laisser l’onglet revenir à température ambiante avant de le cuire. Le laisser reposer 1-2 minutes au four à 130ºC sous une feuille d’aluminium après la cuisson pour l'attendrir.

Gourmande125

Excellent, nous aimons beaucoup ; pour les enfants, ils n'avaient que la viande pas les oignons et ils ont apprécié aussi.

Energie totale (1 pers.)    412 kcal

Peut contenir 2 allergènes

Voir les allergènes